La revue Dedans-Dehors

Dedans Dehors

Dedans Dehors n°125 - décembre 2024
Kanaky – Nouvelle-Calédonie : dans l’ombre de la prison

Un taux d’incarcération record, des conditions de détention particulièrement indignes, une écrasante majorité de prisonniers mélanésiens… La prison en Kanaky-Nouvelle-Calédonie interroge les impasses de la politique carcérale française tout autant que les tensions de la société calédonienne. Du rôle central de l’enfermement dans l’histoire coloniale aux dizaines de prisonniers transférés dans l’Hexagone à la suite de l’insurrection de mai 2024, c’est un sujet brûlant qu’explore ce numéro de Dedans Dehors.

Dedans Dehors

Dedans Dehors n°124 - novembre 2024
Dix fois plus de suicides en prison qu’à l’extérieur

En France, une personne détenue se suicide tous les deux ou trois jours. Autant de vies singulières, et autant de questions douloureuses. Les questions des proches, qui doivent souvent batailler pour obtenir des réponses. Et celles que pose la prégnance d’un tel désespoir au sein du système carcéral.

Dedans Dehors

Dedans Dehors n°123 - juillet 2024
Paris 2024 : la répression dans les starting blocks

Multiplication programmée des comparutions immédiates, coup de poing contre "l'accaparation de l'espace public", pluie d’assignations à résidence et d’interdictions de paraître… Le dispositif sécuritaire mis en place pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris pousse à leur paroxysme les dérives sécuritaires de ces dernières années, qui amènent les prisons françaises à un point d’ébullition. Dans une logique de nettoyage social qui criminalise et invisibilise toujours plus les personnes les plus précaires, aux antipodes des promesses d’une fête « inclusive ».

Dedans Dehors

Dedans Dehors n°122 - mai 2024
Isolement carcéral « je suis dans un tombeau »

Des durées trop longues, un programme d’activités indigent, des conditions de détention particulièrement dégradées : l’isolement carcéral pratiqué en France est très éloigné des standards internationaux. Avec à la clé, des effets potentiellement dévastateurs pour la santé des personnes détenues. L’isolement ne cesse en outre de gagner du terrain hors des quartiers dédiés, avec la multiplication de régimes de détention restrictifs.

Dedans Dehors

Dedans Dehors n°121 - décembre 2023
« Ils grandissent loin de moi » : être père en prison

Plus de quatre personnes détenues sur dix sont des pères de famille. Une part d'identité souvent occultée dans le système binaire et viriliste organisé par la prison. Comment ces pères et leurs proches vivent-ils cette situation ? Quels liens peuvent-ils entretenir ? Et comment cette réalité est-elle prise en compte par la justice et l'administration pénitentiaire ? Entre silence, suspicion et préjugés, la paternité incarcérée sort de l’ombre.